autisme féminin

+2 votes
28 vues
posée par GG77 Tétard dingue (9 points) 06-Janvier dans neurodiversité
L'autisme au féminin est encore très mal connu par les professionnels ce qui retarde énormément le diagnostique chez les filles.

L'autisme féminin n'est pas différent en soi mais les caractéristiques sont moins "flagrantes".

En effet les stéréotypies peuvent être des balancements ou des mouvements de doigt ou de jambes ce qui est moins voyant qu'un individu qui saute sur place ou qui tournoie par exemple.

Les intérêts restreints sont également plus "normaux", les chevaux, les animaux, l'art, le dessin..la psychologie.

Et le pan le plus problématique à mon sens c'est l'angoisse et le stress permanent de ces filles ou femmes qui vivent chaque situation du quotidien comme une montagne à gravir et la fatigabilité est très importante.

Beaucoup de femmes sortent du silence pour montrer leur quotidien sur des blogs ou youtube ou publie des livres donc allez voir.

Plus la population (re)connaîtra les "symptômes" dès la petite enfance plus les parents interpellerons leur médecin et peut-être arriverons nous à des dépistages assez précoces de filles autistes et en tout cas avant leurs 30 ans!!!

Je parle ici plus des Aspergers qui passent plus inaperçues à cause du masque qu'elles portent en permanence pour masquer leur différence (une autre différence avec les garçons).

Donc mon idée serait de parler autour de nous de l'autisme féminin aux nouveaux parents, aux futurs parents afin qu'ils soient vigilants.

1 Réponse

0 votes
répondu par borisp Tétard dingue (13 points) 09-Janvier
Oui !
A lire : la super-be BD "La différence invisible"
https://jetiensavivre.blogspot.com/2017/01/les-differences-invisibles.html

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...