créer une école ergonomique

+5 votes
89 vues
posée par tchuang tseu Tétard dingue (15 points) 26-Avril dans Education
Bonjour à tous,

je souhaite créer un réseau de compétence pour mener à bien un projet de création d'une école basée sur ce qui se fait de mieux aujourd'hui. En terme pédagogique, psychologique, émotionnel pour que des enfants puissent s'y découvrir, s'y épanouir et aiment apprendre. apprendre c'est expérimenter pas enregistrer quelque chose de théorique

2 Réponses

0 votes
répondu par sandra.m Tétard dingue (14 points) 29-Avril
Bonjour, j'aime cette idée.

Tu veux bien en dire plus ? Ta vision ? Les outils ? etc

Merci :-)

Sandra
commentée par tchuang tseu Tétard dingue (15 points) 30-Avril
Bonjour Sandra,
 Après avoir constaté que le système scolaire n'avait pas fonctionné pour moi, pas mieux pour mon fils, j'ai étudié plusieurs pistes dont chacune apporte quelque chose d'intéressant.
 La pédagogie Frenet, l'école Montéssori, la méthode de Singapour pour les mathématiques....
L'idée est de créer une école qui s'adapte au mieux au fonctionnement neuro cérébral des enfants et au rythme de chacun.
Nous connaissons mieux aujourd'hui ce qu'Idriss Aberkane appelle la neuro ergonomie (voir sa conférence sur le sujet sur youtube), nous pouvons donc créer cette école qui saura potentialiser les spécificités de chaque enfant puisque cette école lui permettra, avant tout d'apprendre à  se connaitre. cette notion est fondamentale et complètement oubliée dans le système actuel.
L'idée dominante est de mettre l'enfant en situation d'expérimentateurs, ce qui lui permet d'acquérir une connaissance qui fera partie de son être, à la différence d'un savoir qui est beaucoup plus volatile. La salle de classe doit être un lieu dans lequel se trouve différents ateliers qui permettent l'acquisition d'une connaissance particulière.
Comme ces expériences sont choisies par l'enfant il y consacrera toute l'attention et le temps nécessaire à l'acquisition de ces connaissances, au besoin il sera aidé par un autre enfant qui aura déjà fait l'expérience avant lui (plusieurs niveaux d'âge dans la même classe), sorte de mentorat (mécanisme de transmission de la connaissance particulièrement efficace. L'enfant peut donc évoluer à son rythme (les enfants n'apprennent pas tous les même choses au même stade de leur évolution) et surtout en se faisant plaisir.
Nous savons tous aujourd'hui que lesnotion de jeu et de plaisir sont de fort catalyseurs de l'attention, bien plus que la souffrance ou l'ennuie.
Voilà donc, en résumé, l'idée fondamentale.
Pour le concret, il faut des compétences diverses et variées concernant l'appel de fonds pour le financement, les business plans, la recherche de la structure d'accueil, le recrutement du personnel.....
Pour le business plan, j'ai dans mon entourage des gens compétents, pour l'expérience, je dois rencontrer, bientôt, une personne qui a déjà créé 2 écoles qui fonctionnent parfaitement bien (une depuis 20 ans, l'autre depuis 6 ans)....
Toute personne motivée par ce projet et ayant une ou des compétences pouvant aider est la bienvenue.
Belle journée
 Franck
commentée par brandon.ensch Tétard fou (7 points) 10-Mai
bonjours ma visions des chose qui te rejoint probablement

voila j'ai longuement réfléchit a l'apprentissage que j'ai reçu a l'école en premier temps j'aimerai refaire le système mis en place après comment ? bonne question et est ce que mon idée est réalisable tout dépend rien n'est sur et prédéfinit malgré mes crainte facille a comprendre.
pour apprendre a ton forcément besoin d'être entassé dans une même pièce nos école on été appauvris part le système nous n'avons plus d'option nous encadrons 30 élèves comme si il n'était pas chacun une identité les enseignant dépourvue de ressource de connaissance ne save plus capté  l'attention des élève qui au final pourrais aisément trouvé leurs information sur le gsm et internet les connaissance a l'école ne donne plus envie d'apprendre. il faudrait rouvrir un vrais accès au connaissance au dernière avancé scientifique , psychologique au enfant bien entendu tout cela est maitrisé de main de maitre part le gouvernement .
il y a des cours a ajouté part millier cours de yoga formule pouvant s'adapté a tout le monde, cours d'économie de la vie que nous avons pas en Belgique, cours d'orientation pour les plus jeunes pour savoir orienté leurs talents , cours d'empathie (d'apprendre a vivre en collectivité), cours de développement personnel, sport pour la confiance en soit .
évité tout les temps perdu pour les rentabilisé exemple sachant que sur une 1h le cerveau ne rétien que 20min comment entamé la décompression et le relâchement ? l'ergonomie des pièce par rapport a la décoration joue sur l'humeur logique, les couleur, les plante , pouvoir mangé en cours ,comment adapté sont alimentation pour étudié dans un corps saint .
pouvoir se mouvoir dans une pièce sans contrainte prôné dans un encadrement plus saint moins de valorisation du système de note contre-productif .
il a des discipline comme la sophrologie , musicothérapie , snoezelen qui pourrait être utile a mètre en place pendant les récrés etc
et aussi que les catégorie de personne puiss etre mieux employé on bazarde tout sans ce posé de question mais quand dans mon cas tu est asperger et que tu te retrouve avec des neuro-typique qui en soit n'est pas grave je décrochai chaque cours cars mon système d'apprentissage est plus rapide et donc les contrainte étais diverse.
formé les professeurs a plusieurs technique d'auto progression personnelle pour qu'll puisse l'enseigné au enfant .
formé les enfant a l'arts pour l'expressions de soit,
et encore plein d'idée que je ne sais pas abordé directement
commentée par tchuang tseu Tétard dingue (15 points) 16-Mai
Je ne sais pas en si il y en a en Belgique mais dans plusieurs pays existent des structures privées qui utilisent des pédagogies telles que Frenet ou Montessori. Elle permettent aux enfants de se développer à leurs rythmes, sur un mode expérienciel qui apporte une connaissance et pas un savoir qui est très volatile et qui sera oublier rapidement.....
0 votes
répondu par LoCo (3 points) 16-Mai
Bonjour,

Je suis très intéressé par cette idée, d'autant que je ne cache pas que cette histoire de virus dans le contexte scolaire me permet de constater que l'on bride nos enfants et méprise leur "volonté de puissance" pour des histoires d'adultes.
Peux-tu me dire dans quelle zone géographique tu te trouve et si c'est juste une idée ou un projet un peu avancé.
Merci.
commentée par tchuang tseu Tétard dingue (15 points) 16-Mai
Bonjour,

Je réside dans le sud est de la France
C'est un projet, j'en suis à créer un réseaux de compétences, il en faut beaucoup et je ne les ai pas toutes.
Je recense les structures existantes, les différentes méthodes existantes....
Je pense qu'il faut fédérer les structures existantes et trouver le moyen de lever des fonds pour permettre un accès au plus grand nombre d'enfants.
J'ai déjà plusieurs contacts, des gens compétents pour faire des business plans, des gens qui ont déjà créé des structure qui fonctionnent (Bordeaux, Nice)

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...