Une école de Hackers ?

+19 votes
1,141 vues
posée par loizo Crapaud dingue (93 points) 15-Juin-2018 dans Education
recatégorisées par Flo.Cuvellier 26-Juin-2018

Que pensez vous d'une école de Hackers (qui porte ces valeurs et cette culture forte).

C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois et, c'est d'ailleurs cette raison qui fait que j'ai connu les crapaud fou. bref

L'idée c'est d'avoir une école qui porte donc cette culture, qui pousse les gens à ne plus avoir peur de leurs idées ni de l'échec pour qu'ils ne se sentent pas prisonniers d'un système. En quelque sorte c'est leur apprendre à sortir du moule.

Le niveau scolaire que j'avais en tête allait du bachelor au master 2. Et les spécialisations enseignés concernerait les objets connectés et la cyber sécurité. Bien-sûr je pense que si des gens veulent monter des écoles sur la même philosophie les matières importent peu au final.

Le mode de gouvernance  serait anarchique (sans tête) ou tout se vote et ou chacun va dans la direction d'une cause commune. C'est vraiment super important que tout le monde porte les valeurs de l'école car à mon avis ça serait le vecteur qui fait que les gens resteront soudés.

Une scolarité gratuite pour les élèves et ou à minima leur laisser la possibilité de réduire leurs frais de scolarité en les faisant participer à des projets rémunérateurs pour l'école par exemple ou en soulageant l'école de certaines charges. L'alternance peut aussi être une solution. Toutes les voies n'ont pas encore été explorés, il y en a des tas mais pour le moment je ne connais pas l'ensemble des charges que représentent une école. Je suis preneur d'informations.

l'école peut être toute petite (une seul promo) et viable pour commencer. Même si, au vu du modèle plus de promo amènerai plus de sécurité.

Pour l'aspect pédagogique (la base de cette idée en fait), l'idée serait d'organiser les choses sous la forme d'un grand GN (jeu de rôle Grandeur Nature) sur 3 ans. Du coup ça donne :

1ère année (bac +3) : les élèves forment des groupes et apprennent les bases en les mettant en pratique en groupe sous forme de projet qui crééent un peu comme des mini entreprises fictives.

2ème année (bac +4) : les élèves lancent un projet qui leur tien à coeur et le développent dans leur mini structure ou pioche dans une banque de projets proposé par l'école

3ème année (bac +5) : les élèvent font la même chose mais avec la possibilité de créer une structure à la fin de l'année en étant accompagné par l'école.

La notation se ferait sur les compétences (acquise / pas acquise) et non sur une qualité / quantité de savoir théorique.

Les évaluations sous forme d'audit individuels et de groupe.

A mon sens le rapport prof élèves devrait être anarchique également. L'enseignant ne devrait en aucun cas être considéré comme supérieur aux élèves. C'est ce que j'applique à tous mes cours et je n'ai jamais eu de souci. La seul limite que j'y vois c'est celle d'éjecter les élèves qui foutent le bordel et gênent le cours. Je n'ai personnellement jamais eu à faire ça, même avec des classes très rebelles ou dites difficile par d'autres profs. Pour moi l'autorité se gagne par le respect et non par la force. Dans ma vision des choses (personnel) un enseignant est quelqu'un qui sait ce que celui à qui il enseigne ne sait pas. C'est donc juste un transfert de savoir, et pour cela il n'y a pas besoin de forcer les gens.

Pour ce qui est des difficultés :

1) Trouver un groupe soudé qui croient en des valeurs communes très forte autour de l'éthique Hacker et de cette contre culture est vitale pour que le groupe tienne en gouvernance anarchique.

2) Trouver les financements...

3) Réussir à communiquer correctement pour que les élèves qui viennent sache précisément à quoi s'attendre car je pense que ce type d'école ne conviendra pas à tout le monde. En arrivant tard dans le système scolaire les gens sont déjà très formatés.

4) Réussir à filtrer les gens qui viennent juste se la couler douce parce que c'est gratuit...

Désolé pour le pavé, l'idée est déjà bien avancé :) je serais super content d'échanger avec vous et si on arrive à trouver un modèle commun pour en faire popper un peu partout ça serait vraiment cool et je pense que ça génèrerait pas mal de bonnes choses pour la société de demain :)

3 Réponses

0 votes
répondu par Trenty Batracien fou (311 points) 15-Juin-2018

On sent bien que tu as réfléchit à ton idée.

Et tu semble avoir une vision des problématiques.

Il faudrait que certains qui tiennent déjà des structures discutent avec toi.
Tu devrais en trouver sur le chan https://coa.crapaud-fou.org/channel/education

Pour ma part, au niveau com', je pense qu'il vaut mieux éviter le terme de "une école de Hackers" car dans l'inconscient de beaucoup de gens, les hackers ont mauvaise presse que bonne.

Même s'il existe plusieurs type de hacker.

commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 15-Juin-2018
J'utilise ce terme ici, mais pour son future nom je ne sais pas. J'aimerai bien pour que ça porte fièrement les valeurs. Le risque c'est la confusion avec les pirates... (crackers) malheureusement et du coup juridiquement ça peut poser souci...

Je vais venir en parler sur education un de ces jours :)
commentée par Trenty Batracien fou (311 points) 15-Juin-2018
Ecole en Sécurité IOT, ça fait on sécurise ;)
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 15-Juin-2018
Oui mais le terme hacker était important pour moi dans le sens ou je voulais que ça porte vraiment ces valeurs. Au sens large hein pas au sens cyber sécu uniquement ^^

Puis le nom pourra venir après :)
commentée par Trenty Batracien fou (311 points) 15-Juin-2018
Je comprend tout à fait ton point de vu.

Et oui, il viendra plus tard.
Un projet commence toujours par un nom de code :)
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 16-Juin-2018
HS pour le nom de code ? (pour Hacker School :D) ou HC (pour Hors cadre) :)
commentée par dEve Crapaud déjanté (231 points) 18-Juin-2018
C'est un super projet, l'idée est très chouette ! As-tu déjà les enseignants/encadrants partant pour ça? Quelles sont les ressources humaines et autres dont tu disposes?
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 21-Juin-2018
Merci :)
Pour le moment je ne dispose de pas grand chose, je fais surtout murir l'idée. Un pote qui est docteur en psycho social serait potentiellement intéressé et peut être un ami enseignant aussi. A voir quand l'idée sera plutôt dans sa phase de construction. Pour le moment je voudrai lancer un hacker space déjà. Peut être que ça aidera aussi à trouver des gens intéressés et dans l'état d'esprit !

La cette année je change je passe de enseignant à formateur / consultant indépendant. ça va me permettre de libérer du temps.

J'ai quelques contact à droite à gauche qui pourrait peut être filer un coup de main pour l'aspect validation des diplômes :)
commentée par Trenty Batracien fou (311 points) 21-Juin-2018
C'est une bonne chose d'y aller tranquillement.

Et puis dans la mare, tu peux trouver des bonnes âmes qui te donneront un coup de main ou des infos sur les truc qui te manque :)
+1 vote
répondu par christin Batracien fou (295 points) 15-Juillet-2018
Pourrais-du définir le mot "Hacker" en termes simples pour les non initiés comme moi en incluant l'origine de cette activité, ses buts ou intentions.

Pourquoi limiter l'école aux détenteurs de diplômes? Je crois qu'aujourd'hui il y a de nombreux autodidactes qui seraient probablement prêts à intégrer ton école.

En tout cas, j'ai lu les commentaires et tes réponses qui sont très instructives. Tu as une approche de l'éducation qui me parle. J'aime beaucoup.
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 15-Juillet-2018
Alors le plus simple c'est que je te file un lien vers la meilleur définition que je connaisse : http://www.catb.org/esr/faqs/hacker-howto.html
ça résume très bien les choses :) il y a aussi le livre "l'éthique hacker" de pekka himanen qui parle du rapport au travail à l'argent et au temps et qui est très intéressant.

Pour faire court, très court et avec des raccourcis les hackers aiment détourner des choses de leur usage premier, ils font ça par passion, ils aiment remettre les choses en questions et s'amuser. Le travail doit être amusant et le but premier du travail n'est pas de s'enrichir mais de s'amuser. L'argent est biensur utile mais passe après l'amusement et la liberté dans la gestion du temps :)

J'aimerai ouvrir cette école aux sans diplome mais aujourd'hui je suis obligé de commencer avec une base et je bosse pour des écoles qui délivre des diplomes et je me rend compte à quel point c'est important et rassurant pour les élèves.

Peut être que dans un second temps ouvrir une école sans diplôme serait bien. Ou bien remonter d'un cran dans le niveau de formation et prendre directement post bac :)

Je ne sais pas si ma réponse est très claire :)
commentée par christin Batracien fou (295 points) 16-Juillet-2018
Non seulement la réponse est claire, mais tellement claire qu'elle m'a éclairé sur un point: je ne savais pas que ma vision et pratique de la vie et du savoir portait un nom: hacker. Je recommande aux lecteurs le lien ci-dessus. J'adhère bien évidemment à ce que tu dis dans ta réponse. C'est ma vision de la vie, du travail et de l'échange des savoirs. Très belle citation du zen.
Mes articles des sections Education et Cercle enthousiasme reposent sur cette philosophie du hacking
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 17-Juillet-2018
héhé c'est une éthique qui porte vraiment de belles valeurs je trouve c'est pour ça que je voudrai que l'école respire ces valeurs :)
commentée par christin Batracien fou (295 points) 18-Juillet-2018
Bravo, mais surtout, persiste! Notre société n'aime pas trop les électrons libres, ceux qui pensent différemment du troupeau ou de l'Autorité (en tout genre).  Encore que ça semble s'améliorer par rapport aux milieu du 20ème siècle!!
 Bon, je vais continuer mon article sur la Logique et l'Autorité. Je persiste, je persiste, en me disant "qui sait, un jour peut-être, dans un lointain futur, quelqu'un lira et tombera sur mes théories et saura quoi faire avec."
commentée par loizo Crapaud dingue (93 points) 18-Juillet-2018
Merci pour tes encouragements, ça me fait vraiment plaisir :)
Je ne vie pas vraiment dans notre société, je dirais plutôt que je vie à côté :) et de plus en plus à côté. J'essaie de rester dans ma p'tite bulle. L'idée pour moi est de créer une floppé de systèmes dans le système pour hacker le système :)
commentée par christin Batracien fou (295 points) 18-Juillet-2018
Je comprends alors tous mes vœux de réussite pour ton école.
0 votes
répondu par christin Batracien fou (295 points) 06-Aout-2018
C'est christin, tu m'avais répondu à propos de la définition de hacker en m'envoyant un lien. Je ne connaissais pas et j'avais trouvé cela très intéressant.

Je lance un projet fou alors si tu es intéressé et si tu as du temps je te passe le lien. https://wiki.crapaud-fou.org/Projet-Manuel-d'Instruction-publique-pour-tous
commentée par sandra.m Tétard déjanté (16 points) 29-Avril
super projet ! je découvre comme @christin que ma vision, mon fonctionnement, ma dynamique porte un nom qui résume tout ! J'avais une idée limitée de cette culture donc un grand merci ! y'a t il un canal ouvert ?

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...