Que pensez vous d'une école de Hackers (qui porte ces valeurs et cette culture forte).
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques mois et, c'est d'ailleurs cette raison qui fait que j'ai connu les crapaud fou. bref
L'idée c'est d'avoir une école qui porte donc cette culture, qui pousse les gens à ne plus avoir peur de leurs idées ni de l'échec pour qu'ils ne se sentent pas prisonniers d'un système. En quelque sorte c'est leur apprendre à sortir du moule.
Le niveau scolaire que j'avais en tête allait du bachelor au master 2. Et les spécialisations enseignés concernerait les objets connectés et la cyber sécurité. Bien-sûr je pense que si des gens veulent monter des écoles sur la même philosophie les matières importent peu au final.
Le mode de gouvernance serait anarchique (sans tête) ou tout se vote et ou chacun va dans la direction d'une cause commune. C'est vraiment super important que tout le monde porte les valeurs de l'école car à mon avis ça serait le vecteur qui fait que les gens resteront soudés.
Une scolarité gratuite pour les élèves et ou à minima leur laisser la possibilité de réduire leurs frais de scolarité en les faisant participer à des projets rémunérateurs pour l'école par exemple ou en soulageant l'école de certaines charges. L'alternance peut aussi être une solution. Toutes les voies n'ont pas encore été explorés, il y en a des tas mais pour le moment je ne connais pas l'ensemble des charges que représentent une école. Je suis preneur d'informations.
l'école peut être toute petite (une seul promo) et viable pour commencer. Même si, au vu du modèle plus de promo amènerai plus de sécurité.
Pour l'aspect pédagogique (la base de cette idée en fait), l'idée serait d'organiser les choses sous la forme d'un grand GN (jeu de rôle Grandeur Nature) sur 3 ans. Du coup ça donne :
1ère année (bac +3) : les élèves forment des groupes et apprennent les bases en les mettant en pratique en groupe sous forme de projet qui crééent un peu comme des mini entreprises fictives.
2ème année (bac +4) : les élèves lancent un projet qui leur tien à coeur et le développent dans leur mini structure ou pioche dans une banque de projets proposé par l'école
3ème année (bac +5) : les élèvent font la même chose mais avec la possibilité de créer une structure à la fin de l'année en étant accompagné par l'école.
La notation se ferait sur les compétences (acquise / pas acquise) et non sur une qualité / quantité de savoir théorique.
Les évaluations sous forme d'audit individuels et de groupe.
A mon sens le rapport prof élèves devrait être anarchique également. L'enseignant ne devrait en aucun cas être considéré comme supérieur aux élèves. C'est ce que j'applique à tous mes cours et je n'ai jamais eu de souci. La seul limite que j'y vois c'est celle d'éjecter les élèves qui foutent le bordel et gênent le cours. Je n'ai personnellement jamais eu à faire ça, même avec des classes très rebelles ou dites difficile par d'autres profs. Pour moi l'autorité se gagne par le respect et non par la force. Dans ma vision des choses (personnel) un enseignant est quelqu'un qui sait ce que celui à qui il enseigne ne sait pas. C'est donc juste un transfert de savoir, et pour cela il n'y a pas besoin de forcer les gens.
Pour ce qui est des difficultés :
1) Trouver un groupe soudé qui croient en des valeurs communes très forte autour de l'éthique Hacker et de cette contre culture est vitale pour que le groupe tienne en gouvernance anarchique.
2) Trouver les financements...
3) Réussir à communiquer correctement pour que les élèves qui viennent sache précisément à quoi s'attendre car je pense que ce type d'école ne conviendra pas à tout le monde. En arrivant tard dans le système scolaire les gens sont déjà très formatés.
4) Réussir à filtrer les gens qui viennent juste se la couler douce parce que c'est gratuit...
Désolé pour le pavé, l'idée est déjà bien avancé :) je serais super content d'échanger avec vous et si on arrive à trouver un modèle commun pour en faire popper un peu partout ça serait vraiment cool et je pense que ça génèrerait pas mal de bonnes choses pour la société de demain :)