Nos démocraties représentatives ont certainement des avantages, mais elles souffrent d'un défaut : en déléguant leurs pouvoirs, les individus pensent qu'ils délèguent du même coup leurs responsabilités. D'où ces fameux "ils" de qui l'on attend tout et à qui l'on attribue tous les maux. "Ils ont pourri la planète", "ils n'ont qu'à baisser les impôts", etc. D'où la "professionnalisation" de la politique également.
J'ai le sentiment qu'une bonne partie de nos problèmes - notamment les tsunamis qui frappent à la porte - s'ancrent dans cette déresponsabilisation des citoyens. Pour la plupart des gens, être citoyen signifie au mieux mettre un bulletin dans l'urne, au pire haïr ceux qui ont été désignés pour assumer.
De mon côté, je pense que je suis responsable de toute l'humanité, J'ai peut-être trop lu Camus, mais ma liberté extrême a pour moi cette contrepartie que ma responsabilité n'a pas de limites.
J'ai évidemment conscience également que mes possibilités d'actions sur les famines récurrentes au Sud-Soudan ou sur la politique nucléaire de la Corée du nord sont restreintes. Mon rayon d'action est local, comme pour la plupart d'entre nous.
Et c'est là qu'on peut réinventer la démocratie,, avec ou sans les politiques. S'ils mettent en place des instances participatives, il faut en être, ne serait-ce que pour en bousculer les limites. S'il n'y en a pas, osons les créer à côté des collectivités, histoire de faire bouger ces dernières.
L'idée est de court-circuiter les institutions - décision et financement, s'il le faut - pour faire avancer des projets concrets, locaux, ancrés dans le réel quotidien. Si on est suffisamment nombreux à le faire au niveau d'un quartier, d'une commune, d'une agglo, on pourra jouer sur le Département, la Région, le pays, l'Europe, le monde.Parce qu'on prendrait alors nos responsabilités en main. Qu'en pensez-vous?