Et si on créait des trucs rigolos autour du Crapaud ?

+20 votes
3,715 vues
posée par thanh Batracien fou (267 points) 17-Décembre-2017 dans Collaboratif

Dans de nombreuses conférences, à Nouméa, Lannion, Aix, Marseille, Valence, Lille, on me dit qu'il faudrait créer des trucs marrants autour du Crapaud pour le rendre viral, en faire quelque chose de positif et populaire. Exemples d'idées : 

- du Crapaud fou au nain de jardin (merci Anne-Sophie !) : là on pense à Amélie Poulain. Faire des photos autour du monde, en France, partout, en rajoutant un Crapaud dessus pour communiquer l'esprit

- des auto-collants Crapauds sur les voitures, pour indiquer qu'on est cool au volant (idée d'une dame à Lannion)

- une danse ou un chant du crapaud, aussi rigolo, déjanté et bouffon que possible. On ferait des concours de clips 1-2 mn qu'on pourrait ensuite mettre sur une chaîne, à l'occasion de Crapauthons (merci Réseau Entreprendre Nord et les Crapauds de Lille !) 

- à Nouméa, on a parlé de faire des sculptures de crapaud en bois

- et puis y a plein d'artistes qui dessinent des crapauds, il suffit de collecter les images ...par exempleLe crapaud, de Pablo Picasso

Le but étant l'appel à l'action, ce pas de côté pour sauver l'espèce. Vous connaissez le topo (sinon allez voir le Guide du crapaud fou). Comme en son temps avec la Chasse au gaspi, ou la lutte contre le sida, il s'agit de faire comprendre à tout un chacun qu'on peut être acteur face à ce nouveau monde qui arrive, et que le Crapaud fou est là pour parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux.

15 Réponses

+2 votes
répondu par Mickael Tétard dingue (9 points) 17-Décembre-2017
Yep ! super de capitaliser et stimuler ces questions.

Tout en aimant le côté fun, de juste chercher des pistes rigolotes ou stimulantes d'actions, je pense qu'on peut envisager ces idées comme outils pour s'inscrire dans l'atteinte de 3 objectifs :

- des idées comme processus de maturation interne : des outils (émotionnels, pédagogiques...) pour me faire progresser dans une posture d'acteur / créateur (déclencheur d'une capacité à agir) et de décalé dans son regard au monde (stimuler la créativité dans la recherche de solution) : bref toutes ces idées comme des leviers de développement personnel en mode crapaud

- des idées de réalisations à faire coallectivement, comme outil de "team building" des cohortes

- des outils de communication pour partager des idées, des préoccupations, alerter ou suggérer des comportements (ex : des auto collants funs à coller sur des ordis avec des msg d'alerte sur les fake news )
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 17-Décembre-2017
Yep
Et ce qui compte c'est de se jeter dans la mare
Après les autres suivront, l'effet fun  coaa
A Lille les rencontres ont été aussi riches et inattendues que chez vous dans le 2607
Y a un écosystème d'entrepreneurs et de patrons de grosses boîtes qui veulent se coltiner le sujet, avec en plus l'Univ Catho de Lille qui abrite un paquet de crapauds fous ;-)
Synchronicités, collaborations multiples, IC !
+2 votes
répondu par marionc Crapaud fou (50 points) 17-Décembre-2017
Se réapproprier la rue, l'espace public pour sensibiliser le plus grand nombre sans discours, sans à priori, sans cadre... Le passant est libre et multiple ! Créer une sorte d'oeuvre/boite à outil des crapauds qui puisse s'inscrire malignement dans l'espace public, la rue, comme les bibliothèques, les frigos partagés... (Compagnie ilotopie/ citron jaune..) et demander à un artiste crapaud de créer cette oeuvre, genre un abraham Poincheval, suffisamment fou et engagé pour en faire une oeuvre crapaud et faire des performances partout.

Pour le chant j'aime bien celle de data dada http://www.data-dada.net !
+2 votes
répondu par eric Batracien fou (256 points) 19-Décembre-2017
Dans une forêt, une fille marche tranquillement. Un crapaud sur son chemin lui crie soudainement :
– Je vous en prie, ne m’écrasez pas ! Ne m’écrasez pas !
– Mais tu parles ??!!
– Oui, une sorcière m’a changé en crapaud. Auparavant j’étais musicien. Mais si tu me fais un bisou, je redeviendrai normal !
La fille réfléchit rapidement, prend le crapaud et ... le met dans sa poche. Très étonné, le crapaud lui demande :
– Mais que fais-tu ??
– Ben, je gagnerai plus d’argent avec un crapaud qui parle qu’avec un musicien…
commentée par ColinDujardin Crapaud fou (34 points) 28-Décembre-2017
et des histoires cocasses qui font coasser.

"C'est une princesse qui rentre dans une pharmacie et qui dit:
-je voudrais un bavoir, s'il vous plait,

c'est pour mon crapaud !"
+2 votes
répondu par rvandeweghe Tétard dingue (13 points) 24-Décembre-2017

Pour rebondir sur vos propositions qui sont toutes aussi fortes, sympathiques et rigolotes de @thanh @Mickael @marionc @eric

Voici l’avis que j’y pose.

Pour déployer rapidement, simplement et ainsi apporter une interrogation forte, voici ce que nous pourrions déjà faire :

  • Créer un bandeau (décor) profil Fb et Twitter à l’effigie des Crapauds (cf exemple) = L’appartenance

=> cela implique de trouver un designer.

Ensuite :

  • Créer une déclinaison de Crapauds en fonction des personnalités et de la personnalisation selon chaque individu = La différenciation

Ex : Crapaud malin, Crapaud Educ, Crapaud costaud, Crapaud chipie,… un peu dans l’esprit de « Mr et Mme »

=> cela implique de trouver un illustrateur

Enfin en terme d’actions :

  • Se prendre en photo avec une pancarte (accroche + Identité crapaud + site) et l’afficher comme photo de profil.

C’est évidement, un premier niveau de partage, nous pouvons aller beaucoup plus loin en terme d’approches ou d’idées.

Il me semble que cela soit facile à mettre en place, avec un effet buzz raisonnable et réalisable à très court terme.

Le partage = piliers de la diffusion d’une idée

Autres idées en vrac :

  • Trouver ou sensibiliser une personnalité tv ou youtuber à forte influence et à capital sympathie fort (ex : Frédéric Lopez ou …  )
  • Une grande marche de Crapauds (porte à porte) = Sensibilisation + Questionnaire
  • Créer un label Crapauds pour les entreprises
  • Film documentaire ou Vidéo à la Norman (décalé)
  • Mettre en vidéo l’histoire de @eric ;-)
  • Partenaire d’un navigateur « Grande course à la voile »  « Tour du monde à la voile »… (ou autres activités)
  • Immersion dans un Crapaud (Réalité virtuelle). Comment voit un Crapaud ? -> Créer une mini scène virtuelle
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 25-Décembre-2017
Excellent !
Gardons toutes ces idées dans notre "backburner", elles sont toutes intéressantes et certaines me semblent déjà opérables.
Par exemple :
- illustrateur : dans le Manifeste si tu regardes les bios, y a déjà des dessins personnalisés. C'est bibi qui les ai faits, avec au départ le coup de pouce d'un illustrateur génial, Ivan Gomez. On peut continuer sur cette veine
- se prendre en photo avec une pancarte (façon nain de jardin) / faire des vidéos : on peut pour le moment reprendre le crapaud déboucheur, France 3 a réussi une jolie animation cf https://www.youtube.com/watch?v=UimMFLQBfS0&t=1s
- le bandeau FB : une tentative a été faite au lancement du Manifeste https://www.facebook.com/lescrapaudsfous/, mais ça n'a pa s vraiment pris. On a aussi shooté des photos et des vidéos des 34 crapauds fous qui expliquent en 1 mn qui ils sont, pourquoi ils ont fait Crapaud fou (tout ce matériel existe et est resté en réserve). Le team à l'origine de ces captations est basée à Toulouse, et a un studio d'enregistrement pro et a proposé de nous faire des vidéos gratuitement. A bon entendeur...
- personnes influentes, Youtubers : je pense qu'on devrait créer une sous-mare à Crapauds pour réfléchir à la question (=> comité de soutien, parrains etc + événement à créer pour faire prendre la mayo)
...
A en rediscuter !
0 votes
répondu par react Crapaud fou (63 points) 04-Janvier-2018
Bonjour à tous,
Bonne idée de décliner le crapaud sous les différents aspects.
Quelqu'un sait d'où vient l'image du crapaud sur le site (en haut à droite de la page) ? Est-ce que cette image est libre de droit ?
Je peux essayer de faire quelques essais de design de crapaud... dès que j'ai un peu de temps. Je vous tiens au courant.
commentée par eric Batracien fou (256 points) 04-Janvier-2018
Hello @react  l'image sur http://crapaud-fou.org/ est la propriété de Thanh (faite par un dessinateur lorsque le bouquin a été publié) donc tu peux en faire ce que tu veux pour la bonne cause des Crapauds ;) Si on avait une mini charte graphique sur ce thème là ça serait super...
commentée par react Crapaud fou (63 points) 09-Janvier-2018
C'est noté. L'idéal serait de pouvoir récupérer cette image au format vectoriel (*.AI, *.SVG), mais je ne sais pas si quelqu'un à cela quelque part. Sinon, je peux repartir de ce dessin pour le vectoriser puis le décliner.
Je vais voir.
commentée par eric Batracien fou (256 points) 09-Janvier-2018
Je vois ça avec Thanh qui est de retour d'ici quelques jours (mais à mon avis c'est pas du vecteur à la base ...)
+3 votes
répondu par react Crapaud fou (63 points) 09-Janvier-2018

Pas de soucis.

J'ai repris le logo du site et je l'ai vectorisé.

Je peux maintenant faire varier les couleurs (ou plutôt la palette de couleur). J'ai pour l'instant fait quatre déclinaison (à voir ici) mais j'ai besoin de vos retours pour savoir vers où aller pour l'aspect de "base" du crapaud : plutôt gamme verte, couleurs plutôt vives ou plutôt pastels, ou alors des couleurs qui n'ont rien à voir avec les couleurs classiques d'un crapaud... dîtes moi.

Ensuite, une fois la palette retenue, je pourrais décliner avec les différentes thématiques comme évoqué plus haut, en ajoutant quelques accessoires et/ou modifiant l'aspect.

commentée par OChapelle Crapaud déjanté (166 points) 09-Janvier-2018
C'est cool! Je ne pense pas qu'il faille figer une palette, mais apprendre à l'adapter aux besoins. Même chose pour l'accessoirisation : il faudra être prêts à gérer au cas par cas. Mais il me semble qu'on peut déjà partir sur une logique locale/régionale, sans craindre les clichés, au contraire! Mais pour l'Alsace, je propose plutôt la coiffe que la cigogne, grosse dévoreuse de crapauds... :-)
commentée par eric Batracien fou (256 points) 09-Janvier-2018
Génial ! ! Quelques remarques,  si tu as le temps de faire encore qques essais:
- faire les lignes un peu moins épaisses (essaie avec la 1/2 de la grosseur actuelle) va à mon avis alléger ton tracé
- l'ombre en dessous de la tête un peu moins foncée
- pour les couleurs, pour le modèle de base j'irais vers des couleurs pastels assez proches de celle utilisées sur le site web
Après comme dit Olivier si tu mets le vecteur à disposition, chacun peut aller bricoler sur Inkscape ou Gimp pour se faire son crapaud ;)
commentée par react Crapaud fou (63 points) 10-Janvier-2018
edité par react 10-Janvier-2018
Du coup, j'ai suivi les conseils d'Eric, et voici une version avec les traits allégés, l'ombre portée moins dense, et pour l'instant des couleurs s'approchant du logo originel.
https://imgur.com/xUrSdHh
Pour les déclinaisons, on verra après... j'essaierais d'en faire une ou deux pour voir la faisabilité. Je peux bien sûr fournir le fichier svg ou ai à qui veut.
commentée par eric Batracien fou (256 points) 16-Janvier-2018
Très bien je trouve. Je t'ai envoyé un MP pour que tu m’envoies les fichiers. Merci !
commentée par EfferveScience Crapaud fou (42 points) 07-Février-2018
Génial, merci pour la vectorisation !
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 07-Février-2018
Hello et merci @react pour le travail !
Désolée de revenir aussi tardivement vers vous... mais c'est pas le bon logo :-/
Le crapaud que tu as pris sur le site n'est pas de moi (@mose l'a récupéré quelque part, je ne sais pas s'il est libre de droit).
Celui qu'il faut prendre, et qui nous appartient, c'est le crapaud déboucheur (celui avec le débouche-WC sur la tête)
Je vais d'ailleurs envoyer un message à mose pour voir s'il peut changer le logo et mettre la bonne image
Tous les crapauds que j'ai dessinés et inclus dans le Manifeste sont avec ce débouche WC sur la tête
+1 vote
répondu par Eva Tétard dingue (10 points) 02-Février-2018

Bonjour,
j'aime cette idée :-)
Ceci est ma première participation (je n'ai pas trouvé de page de présentation) mais ce que je peux déjà dire ici c'est que je suis poétesse. et donc ton idée m'a donné envie d'écrire, voici le résultat

Les crapauds fous

J’ai des grains de folie
De ceux qui rendent le monde joli
De bienveillance en bienfaisance
Je vais au gré du temps semer la philanthropie

Elle claque au vent ma bannière d’utopies

Bougeant avec aisance
Mes membres enthousiastes
Sont riches de leurs contrastes
Lucides, autonomes et curieux
En dépit de la fin proclamée
Ils explorent les pistes du merveilleux
De leurs passions enflammées
Débattent et s’enrichissent avec leurs différences
Richesse partagée dans l’adelphité
Une éthique bien posée pour référence
La pensée négative courtcircuitée
La critique constructive en cadeau

Communication non-violente pour le respect d’autrui
Une méthode parmi d’autres nombreux outils
Et l’envie de le mener loin notre commun radeau

Mon rêve le plus doux
Qu’un jour à moi tous se joignent
Apporte leur coeur, leur poigne
Et à Sa propre mesure sa brique à cet immense chantier

Et qu’équipé de 7 milliards de pattes, j’avance enfin entier
Moi le collectif des crapauds fous

Bon week-end les crapaud·e·s

commentée par Eva Tétard dingue (10 points) 05-Février-2018
Texte dit le 3/02/2018 à la scène slam du moulin à café (café associatif M° pernety)
Bon accueil du texte et j'ai présenté les crapaud fous à un couple intéressé·e·s.
commentée par marionc Crapaud fou (50 points) 06-Février-2018
drôle j'ai découvert avec souchon,  la chanson crapaud ! vu après qu'elle était plutôt chantée chez les scouts, moins drôle ! mais en changeant deux trois mots de la chanson, ça fait crapaud fou et ça m'a fait rire! juste une petite blague, pas une proposition!!
La nuit est limpide, l'étang est sans ride,
Dans le ciel splendide, luit le crapaud fou
Orme, chêne, tremble, nul arbre ne joue
Au loin le bois semble un géant qui coule
Chien ni loup ne quitte sa niche ou son gîte
Aucun bruit n'agite la terre sans repos
Alors dans la vase ouvrant en extase
Leurs yeux de topaze, chantent Les Crapauds.
Ils disent: Nous sommes haïs par les hommes
Nous troublons leurs sommes de nos heureux chants
Pour nous, que de fêtes, tsunamis en têtes
Sait qu'on est pas bête et non point méchant.
Nos cerveaux joyeux se gonflent et se creusent
D'une bave juteuse, vos flancs sont lavés.
Et l'enfant qui passe, avec nous s'enlace
Et brave il panse avec nous les plaies
Des saisons entières, dans les fondrières
Un trou sous les pierres est notre réduit.
Le serpent s'y roule, près de nous en boule
Quand il pleut en foule, nous sortons la nuit.
Et dans vos salades, faisant nos gambades
Pesants camarades, nous allons lutter.
oeuvrer sans grimace, cohorte et audace
et vers qu’on ramasse dans les potagers.
Nous aimons la mare, qu'un reflet chamarre,
Où pensent à l'amarre, des têtards unis
Dans l'eau ou ca grouille, sa chaîne se débrouille
Toutes les grenouilles seront à l’abri
Là, la source épanche, son écume blanche
Un vieux saule penche, au milieu des joncs.
Et vous libellules aux ailes de tulle
Vous suivrez nos bulles pour sauver l’goujon.
Quand la lune plaque, comme un vernis laque
Sur la calme flaque des marais blafards.
Alors, symbolique surtout plus logique
Notre long cantique sort des nénuphars.
Orme, chêne, tremble, nul arbre ne joue
Au loin le bois semble un géant qui coule
La nuit est limpide, l'étang est sans ride
Dans le ciel splendide, luit les crapauds fous.
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 07-Février-2018
Extra les filles !
@eva : chouette ton slam, avec  @deve un début de cohorte musicos ;-) ? Au passage, tu comptes 7 milliards de pattes, mais un crapaud ça a 4 pattes non  ;-) ?
@Marionc : extra ce twist de Souchon j'adore ! C'est le croissant d'or que tu as remplacé par Crapaud fou ? je me demande si on devrait pas mettre toutes ces créations dans un endroit
A voir avec @eric et @mose
=>
commentée par Eva Tétard dingue (10 points) 08-Février-2018
@marionc Super celle-ci aussi, sans jugement aucun je me permet de te proposer quelques modification qui, selon moi, collent plus.

La nuit est limpide, l'étang est sans ride,
Dans la mare splendide, luit le crapaud fou
Orme, chêne, tremble, nul arbre ne joue
Au loin le bois semble un géant qui coule
Chien ni loup ne quitte sa niche ou son gîte
Aucun bruit n'agite la terre sans repos
Alors dans la vase ouvrant en extase
Leurs yeux de topaze, chantent Les Crapauds.
Ils disent: Nous sommes bien trop hors normes
Nous troublons les sommes de nos heureux chants
Pour nous, que de fêtes, tsunamis en têtes
Sait qu'on est pas bête et non point méchant.
Nos cerveaux joyeux se gonflent et se creusent
D'une bave juteuse, vos flancs sont lavés.
Et l'enfant qui danse, avec nous s'élance
Et brave il panse avec nous les plaies
Des saisons entières, dans les fondrières
Notre vaisseau Terre est notre réduit.
La conscience y roule, près de nous en boule
Quand il pleut, en foule nous sortons la nuit.
Et dans les salades, faisant nos gambades
Pesants camarades, nous allons lutter.
œuvrer sans grimace, cohorte et audace
et vers qu’on amasse dans les potagers
Nous aimons la mare, qu'un reflet chamarre,
Où pensent à l'amarre, des têtards unis
Dans l'eau où ça grouille, sa chaîne se débrouille
Toutes les grenouilles seront à l’abri
Là, la source épanche, son écume blanche
Un vieux saule penche, au milieu des joncs.
Et vous libellules aux ailes de tulle
Vous suivrez nos bulles pour sauver l’goujon.
Quand la lune plaque, comme un vernis laque
Sur la calme flaque des marais blafards.
Alors, symbolique surtout plus logique
Notre long cantique sort des nénuphars.
Orme, chêne, tremble, nul arbre ne joue
Au loin le bois semble un géant qui coule
La nuit est limpide, l'étang est sans ride
Dans la mare splendide, luisent les crapauds fous.

Après pour les droits, comment ça marche avec une chanson modifiée ? Peut-on engrener Souchon dans le collectif ? Soyons fous quoi !

@thanh pour les 7 milliards de pattes se sont celles du collectif donc si on devait revoir c’est 14 milliards qu’il faudrait mettre 2 pattes par crapauds en gros l’espèce humaine, mais 7 milliards je trouvais ça plus parlant mais tout est perfectible.

@dEve Mon compagnon est auteur-compositeur-interprète et j’essaye d’entraîner le militant très occupé qu’il est dans ma folie :-)
+2 votes
répondu par dEve Crapaud déjanté (231 points) 06-Février-2018
Et si on faisait un hymne, une chanson, un video-clip avec tout un tas de crapauds qui chantent et on diffuse sur les medias !? Je peux m'occuper de la musique, et on peut se servir de mon groupe, je peux vous soumettre des compos... J'en ai p't être une qui peut crapauder... ou autrement ?
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 06-Février-2018
Génial
Coaaaa coaaaaa coaaaaa
(on a un truc énorme qui se profile pour 2019... au Zénith ou Stade de France, truc de ouf, ça collerait parfaitement)
commentée par dEve Crapaud déjanté (231 points) 06-Février-2018
Coaaaaa cwooowOAAA
commentée par Eva Tétard dingue (10 points) 08-Février-2018
2020 : vous vous rappelez quand Souchon est venu chanter à la grande rencontre des crapaud fous au stade de France, sa chanson des crapauds adapté par le collectif?
:-D
commentée par marionc Crapaud fou (50 points) 28-Mars-2018
trop bien tes modifs @dEve et en vrai on demande à souchon ça serait drôle non? jconnais un de ces fistons ça coûte rien de demander, sait-on jamais sur un malentendu ça peut toujours marcher !
commentée par dEve Crapaud déjanté (231 points) 28-Mars-2018
Bah oui Marion ! Plus on serait de oufs, plus ce serait une belle fête :-)
Let me know ;-)
commentée par thanh Batracien fou (267 points) 29-Mars-2018
vous pourrez en discuter vendredi 6 avril de  vive voix... et peut-être entonner une petite chanson ? Marion, si tu nous décroches une remake de Souchon, on est parti pour la Lune ou Saturne !!! (je vous raconterai vendredi, avec la Catho à Lille, et toute une série de profs et activistes déjantés, on va mettre des moyens pour créer un canal TV / séries Crapaud façon "Bright mirror" cf Antoine Brachet)
commentée par dEve Crapaud déjanté (231 points) 30-Mars-2018
Yes yes and yes!!!
commentée par christin Batracien fou (295 points) 21-Avril-2018
Ah oui alors et pourquoi pas un Haka, pardon, un Hacoa, Hayaaaaaa! coa, coa, coaaaaaaa! Acoa! ougdou, ougdou, ougdoucoa, coaaaa, coaaaaaaa, coooooah, hayaaaacoa! scandé par tout le stade de France.
Non?
+5 votes
répondu par EfferveScience Crapaud fou (42 points) 07-Février-2018
edité par EfferveScience 07-Février-2018

Bonjour à tous ! 

Premier post, et en outil de com un sketchnote, celui du TEDx de Thanh qui viendra illustrer mon article sur les Crapauds Fous, que j'espère publier demain :-) 

Sketchnote TEDx Crapauds Fous

lien direct 

J'ajouterai un topic avec le futur article, et pour vous présenter mon combat de crapaud fou blush

Sinon oui une invasion de crapauds en photos, stickers, ou simplement le logo HD qu'on imprimerait pour l'incruster sur des photos à la Amélie Poulain ça peut être top, en le relayant sur les réseaux, avec un hastag dédié, peut-être un instagram si on fait du visuel :-) 

commentée par thanh Batracien fou (267 points) 07-Février-2018
Chouette (ou plutôt Crapo !!!)
Oui oui oui l'idée à la Amélie Poulain, on est plusieurs à y avoir pensé !!!
Si les gens pouvaient incruster un Crapo sur toute photo décalés, qui fait sens, sur un hashtag ... ce serait génial
+1 vote
répondu par EfferveScience Crapaud fou (42 points) 10-Février-2018

Hello les Crapauds ! 

J'avais prévue de la mettre dans l'article, finalement je ne l'ai faite qu'après : une petite vidéo en timelapse du Crapaud Fou, avec la Slate, un joujou-tablette que j'ai eu à Noël et qui enregistre le dessin en vidéo : sur instagram :: sur facebook :: sur mon site, en fin d'article (je n'ai pas trouvé comment poster une vidéo autrement que par liens sorry) 

La version finale vous la connaissez déjà, mais la voilà : 

commentée par thanh Batracien fou (267 points) 11-Février-2018
Génial, j'adore ton crapaud ! Bravo pour l'animation et le "coup de crayon"
D'ailleurs, j'ai mis un lien sur le guide communautaire
 https://crapaud-fou.gitbooks.io/guide/cohortes.html
commentée par EfferveScience Crapaud fou (42 points) 11-Février-2018
Merci Thanh ! Génial pour le lien, merci beaucoup !
Au plaisir de collaborer plus activement :-)

Bienvenue à toi
Crapaud Fou

Vous avez une idée folle après avoir lu le manifeste du Crapaud Fou? Proposez-la ici et recueillez les opinions des autres crapauds fous.

Rejoignez aussi la mare aux crapauds pour des discussions en direct.
...